mardi 15 décembre 2015

ESSAIS ET MAQUETTES, EPREUVES RARES


Les timbres français ont fait l'objet, durant de nombreuses années de tirages spéciaux appelés "essais de couleurs", non dentelés et gommés. 7 planches de 25 timbres ont ainsi été réalisés. 1 exemplaire est détenu par le Musée Postal. J'ai eu la chance de trouver 2 feuilles complètes, ce qui est exceptionnel. Toutes les autres feuilles (4) ont été débitées en bandes de 5 timbres. Certaines de ces bandes ont elles aussi été parfois débitées. Ces deux feuilles sont donc les seules rescapées. Rareté mondiale.




D'autres feuilles de non dentelés, dans la couleur du timbre, ont également été réalisées. Le tirage est de 20 feuilles. Une feuille complète du même timbre m'a été proposée en 2015 (beaucoup moins rare que les essais reproduits).

Ci-dessous sont reproduites quelques épreuves d'artistes dans les différentes couleurs connues.
 Beaucoup plus rare est l'épreuve d'atelier reproduite ci-dessous, en noir.

Les épreuves de décomposition sont également très intéressantes, surtout en épreuves d'état et d'atelier.


La feuille reproduite ci-dessous représente VOLTAIRE. Chose rarissime pour Monaco, le timbre comporte un symbole incontestable : dans le triangle symbolique et flamboyant, on distingue une pendule marquant midi (ou minuit). Comme pour les timbres français, cette pièce est rarissime. Elle est la seule vue à ce jour.





Feuille complète non dentelée de la bande Droits de l'Homme. A noter l symbolisme maçonnique sur la vignette de gauche.




Une collection très avancée se doit aussi de présenter toutes les étapes qui concourent à la fabrication du timbre. Ainsi est-il possible d'exposer la maquette initiale de l'artiste, la plupart du temps signée par lui. L'exposition compétitive d'une maquette de non émis (donc préalable au choix du timbre) est
davantage discutable. La maquette reproduite ci-dessous est celle réalisée pour un timbre émis honorant David d'Angers. Seule la valeur faciale a été changée, les timbres ayant été émis avec une surtaxe. Cette maquette est signée par DECARIS (exemplaire unique).





Maquette reprenant tous les symboles du timbre définitif émis (unique).






Le dessin reproduit ci-dessous a été proposé à La Poste qui a souhaité quelques modifications et notamment la suppression de certains symboles. Il est unique ainsi. Existe également un dessin sur calque (également unique) en noir et blanc, reprenant le motif définitif du timbre émis.



Dessin sur calque : première proposition à La Poste (unique).






















Calque original de DECARIS réalisé à la demande de La Poste, resté malheureusement non émis.







Ci-dessous : dessin à l'encre de Chine préparatoire à la fabrication du timbre émis.








Dessin définitif fournit à l'administration à l'artiste. Les mentions correspondent au timbre émis (unique).






Les deux dessins ci-dessous correspondent à deux étapes du travail de l'artiste créateur du timbre émis en 2003 (exemplaires uniques).








Quand le symbolisme maçonnique inspire les architectes...Maquette du timbre émis.









Ci-dessous : photo originale ayant servi à l'American Bank Note pour la fabrication du timbre du Honduras représentant l'intérieur du temple de Tégucigalpa (1ère mondiale). Unique.